EMS

On vous dit tout sur l'ems!

L’électrostimulation musculaire, plus souvent nommée EMS, vous intéresse et vous aimeriez bien en savoir davantage. On prend une grande bouffée d’oxygène et on se plonge dans cette pratique de l’exercice physique et de l’entretien musculaire permettant d’obtenir des résultats très rapidement. Après on espère que vous aurez très envie de venir essayer dans notre salle ou de vous lancer à votre tour en tant que professionnel !

L’EMS : brève définition

La technologie de l’EMS permet de stimuler les muscles du corps en même temps, en les ciblant par groupe musculaire distinct. La contraction musculaire induite par la stimulation électrique permet d’améliorer le travail musculaire en le sollicitant plus intensément et profondément.

Dans notre salle d’entraînement ou chez nos partenaires, un accueil et un accompagnement personnalisés est prévu pour obtenir les résultats souhaités. Un programme est établi en fonction des objectifs, de la morphologie et de l’état de santé de chaque personne pour adapter le suivi au fil des séances.

En fonction du programme décidé en concertation avec votre coach, des enchaînements de mouvements simples à réaliser (squats, gainage, fentes…) sont associés à la séance d’EMS. la session d’électrostimulation. En fonction des progrès, elles évolueront au fil du temps.

Qui peut pratiquer

l’électrostimulation sportive ?

Auparavant réservée au secteur de la santé et aux sportifs professionnels ou de haut niveau, l’EMS s’ouvre dorénavant à un large public et peut intéresser :

Ceux qui veulent faire du sport et manquent de temps

La pratique de l’EMS est vraiment pratique pour ceux qui veulent faire du sport malgré un emploi du temps chargé. Une séance de 20 minutes d’électrostimulation équivaut à 4 heures de renforcement musculaire et peut brûler jusqu’à à 1200 calories. Mais il ne faut pas s’imaginer que cela va se faire sans participation. Pour optimiser une séance, il faut mouiller le maillot et bouger en suivant un programme choisi en fonction des besoins. La pause déj est l’occasion de se dépenser sans renoncer à voir des amis après une bonne douche. Question d’organisation.

Les débutants et ceux qui n’aiment pas le sport

Pour certains, le manque de motivation ou l’absence de pratique sportive sont bloquants. Ils ont conscience des bienfaits de l’exercice physique, mais craignent de s’y mettre ou n’ont pas envie de se retrouver seuls face à une machine. L’EMS pratiquée avec un coach personnel permet de surmonter les appréhensions et de progresser à son rythme.

Les seniors

La dépense physique est bienfaitrice à tout âge. Les seniors ont tout intérêt à se garder en bonne condition physique pour éviter de perdre de la masse musculaire et de prendre une mauvaise posture. Les os se fragilisent avec l’âge. L’EMS sollicite les muscles tout en préservant les articulations ou les zones plus sensibles à la douleur. Enfin, l’EMS est recommandée par les professionnels de la santé pour soulager le mal de dos chronique et lutter contre l’arthrite.

Les personnes en rééducation fonctionnelle

Après un accident ou une blessure, l’EMS apparaît comme une solution pour pallier l’absence d’activité physique, puisque l’on peut continuer à entretenir sa masse musculaire en évitant de solliciter la zone fragilisée. 
Après une longue période d’inactivité physique, l’EMS est une technologie idéale pour se muscler doucement et à son rythme, mais sans douleur.

Les sportifs aguerris et les professionnels

L’EMS est une technologie intéressante pour les préparateurs physiques, car elle peut compléter un entraînement spécifique en vue d’améliorer des performances sportives, car peu de sport sollicite tous les muscles. L’EMS va compléter un entraînement classique et permettre de développer une silhouette harmonieuse. L’EMS facilite la récupération physique et évite les traumatismes musculaires.

Les suites d’une grossesse

Une grossesse et un accouchement entraînent des modifications physiologiques pour le corps. Des séances d’EMS aident à rééduquer le périnée et le plancher pelvien et permettent de remodeler la silhouette tout en perdant les kilos pris pendant la grossesse. La pratique de l’électrostimulation musculaire va contribuer à éviter une descente d’organe et les fuites urinaires consécutives au relâchement du périnée.

Pratique de l’ems

Les contre-indications

L’EMS est interdite aux mineurs, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’épilepsie ou de problèmes cardiaques (tachycardie, pacemaker, etc.) ou à toute personne ayant reçu une contre-indication médicale. En cas de doute, l’avis d’un médecin est toujours préférable.

Un coaching personnalisé pour la pratique de l’EMS

On peut pratiquer l’EMS chez soi ou en salle. Le fait de choisir le coaching offre la certitude d’optimiser les résultats d’une séance. On est certain de faire les bons exercices et de pouvoir répéter les enchaînements chez soi par la suite sans erreur en programmant la bonne intensité sur son matériel. Les équipes de professionnels d’OK Training accompagnent chacun. Avant tout début d’entraînement, ils mesurent l’indice musculaire et s’inquiètent de la forme physique et antécédents médicaux et sportifs pour pouvoir établir un programme sur la durée tenant compte des réelles capacités de la personne. Ces coachs sont formés à l’EMS et approfondissent régulièrement leurs connaissances. Passionnés par leur métier, ils sauront conseiller chacun avec bienveillance et les motiver.

Si vous possédez une salle de sport, l’électrostimulation musculaire permet d’augmenter sa palette de proposition et le nombre d’adhérents. Devenir coach d’EMS est un métier passionnant. Aider à progresser tant sur le plan physique que mental est extrêmement valorisant. La richesse des échanges et des partages est sans cesse renouvelée tout en restant toujours dans une action immédiate.

Le déroulement d’une séance d’EMS ?

Tout d’abord avant d’entamer une séance d’EMS chez OK Training, nos coachs vérifient l’aptitude de la personne pour paramétrer les machines en fonction de ses capacités et de son objectif. Nous mesurons la densitométrie musculaire et notons les besoins pour préconiser un programme ou en établir un sur-mesure. Nous recommandons d’arriver 15 minutes avant une séance d’EMS pour avoir le temps de se changer et de s’équiper avec les combinaisons mises à disposition. Une bonne hydratation est indispensable durant toute la séance et après celle-ci.

Durant le déroulement d’une séance d’EMS, un coach accompagne la personne et reste à son écoute pour ajuster l’intensité des appareils utilisés tout en veillant à la bonne réalisation des mouvements exécutés. On alterne exercice et repos et on note systématiquement les résultats obtenus au fil des séances. Chaque combinaison est nettoyée et désinfectée par nos équipes avec un produit spécifique.

Une fois terminé un entraînement, les vestiaires sont là pour se doucher, se changer et se refaire une beauté.

Quel est le matériel nécessaire

pour une séance d’EMS ?

OK Training est équipé de la dernière génération de machines EMS qui sont reconnues pour leurs qualités et leurs performances. Ces machines sont celles que nous préconisons aux professionnels qui veulent proposer de l’EMS à leurs adhérents. On peut venir les mains dans les poches chez OK training. Nous fournissons tout ce qui est nécessaire pendant et après une séance d’EMS.

L'ems...

Les fausses idées reçues !

“L’EMS, c’est risqué”

Ce n’est pas parce que l’on enfile une combine équipée d’électrodes pour envoyer des stimulations aux muscles que l’on finit électrocuté ! Un programmateur permet de régler leur intensité pour solliciter le muscle sans aucun risque pour l’organisme et le cœur. En médecine, l ‘EMS est employée à des fins thérapeutiques pour prévenir entre autres l’atrophie musculaire. Elle est aussi préconisée en médecine esthétique pour stimuler les muscles du visage et éviter le relachement musculaire à l’origine du vieillissement.

1De Bisshop G, Dumoulin J. Neurostimulation électrique transcutanée antalgique et excito-motrice, Masson, Paris, 1991

“L’EMS ca fait mal !”

Là aussi, l’EMS ne serait pas recommandée pour un suivi thérapeutique après un accident ou des lésions si cela faisait souffrir. L’objectif est de stimuler le muscle. Aux débuts on ressent quelques picotements puis le muscle est contracté. Si on ressent une douleur, l’intensité est mal réglée et il faut immédiatement la baisser. On peut ressentir quelques courbatures dans les heures qui suivent une séance d’EMS, mais comme celle que l’on ressent après tout effort physique lorsqu’on a perdu l’habitude de faire du sport..

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